Carrières de Thiviers

Portes Ouvertes sur Lamothe et Vélines

Dans la cadre des journées portes ouvertes initiées par l’UNICEM, Carrières de Thiviers a accueilli les vendredi 22 et 23 septembre scolaires et grand public sur son site de Lamothe-Montravel.

La 1er journée était réservée à la venue des écoles primaires voisines de Fougueyrolles, Saint Michel de Montaigne et Vélines. 120 élèves ont pu découvrir le monde des carrières (exploitation, remise en état, usages des granulats, métiers…) au travers d’une visite guidée et rythmée d’une chasse au trésor. Ce fut également l’occasion pour les élèves de s’initier à l’orpaillage et à la peinture sur galet.

Le samedi, 220 personnes sont venues à leur tour découvrir l’activité de production de granulats, ces petits morceaux de roches utilisés dans de multiples usages quotidiens : en effet, en France, ce sont près de 7 tonnes qui sont consommées par an et par habitant.

Une montgolfière présente sur le site pour l’occasion a permis aux visiteurs d’observer la carrière et les espaces réaménagés depuis le ciel.

Une visite commentée en calèche était également proposée pour parcourir les 50ha du site. Pour ceux qui le désiraient, dans le cadre d’un atelier de lecture écologique et du paysage, il était possible d’emprunter un bus pour se rendre sur le site d’extraction de Vélines, qui alimente en sables et graviers l’installation de traitement de Lamothe Montravel. L’atelier s’est déroulé depuis un belvédère conçu et aménagé récemment. Accessible depuis l’extérieur du site, ce belvédère offre à tous et à tout moment la possibilité de suivre au fil du temps les travaux d’extraction et de remise en état.

Les plans d’eau réaménagés ont permis à la LPO et la fédération de Pêche de faire observer l’avifaune pour l’un et d’initier les visiteurs à la pêche et à la découverte du milieu aquatique pour l’autre.

Un chapiteau proposant buvette et restauration était disposé au cœur de  ces espaces réaménagés. Il accueillait également différents stands (démonstration de drone, initiation à l’orpaillage, présentation des différents usages du granulat dans le béton…)

A la fin de la journée, les visiteurs sont repartis mieux informés sur l’activité des carrières et agréablement surpris pour beaucoup des réaménagements réalisés et des potentialités offertes par ces carrières autant en terme de biodiversité qu’en terme d’utilisation ultérieure (pêche, activité agricole , réserve ornithologique…).

https://www.youtube.com/watch?v=NlLA3dGpsSo