Carrières de Thiviers

Poursuite de l'exploitation - Précisions

Afin de parfaire l’information et dans un esprit de transparence, Carrières de Thiviers s’efforce d’apporter des éléments de réponse aux demandes exprimées par l’association « Thiviers mieux vivre près des carrières » dans le cadre de son dossier d’extension

Sur la création d’une déviation jusqu’à la RN21 écartant le trafic poids lourds de la ville :

  • La société a intégré au dossier de demande d’extension la création d’une voie d’évitement de toutes les habitations du secteur pour rejoindre directement le RD77 proche des abattoirs et regagner la RN21. Cet itinéraire, au-delà de la réduction des impacts pour les riverains limitera aussi les coûts d’entretien des voiries pour la collectivité. Cette voie sera en effet entretenue par des fonds privés et surtout, sa réalisation sera également financée intégralement par l’entreprise.

Sur le traitement efficace de l’envol de poussières représentant une menace pour la santé de chacun

  • La société intègre naturellement ce paramètre à son fonctionnement. Des investissements lourds sont régulièrement engagés pour limiter cet impact. Les envols de poussières vers l’extérieur du site font l’objet d’un contrôle régulier et les seuils réglementaires sont respectés. Par ailleurs, l’efficacité de l’ensemble de ces dispositifs a été démontrée ces dernières années par la réduction des envols de poussières vers l’extérieur du site.

Sur la demande d’une amplitude du fonctionnement de 7h à 19h sur 5 jours

La société cherche à réduire l’impact sonore lié à son activité, par le biais de 2 leviers principaux :

  • Réduction de la durée de fonctionnement : Les engagements au sein du dossier de demande d’extension intègrent une réduction des horaires de production de l’usine précédemment autorisée 24h/24 avec un arrêt prévu de la production sur la plage 22h30 – 6h. Cet engagement nécessitera des dépenses additionnelles de la part de l’entreprise afin de préserver l’essentiel de ses marchés. Une réduction supplémentaire des horaires de production aurait un impact sur la fourniture de marchés significatifs et donc sur l’emploi au sein de la société et sa pérennité.
  • Réduction du niveau sonore : La majorité de l’installation de traitement est bardée et des zones de stockage ont été déplacées. Une étude a été réalisée pour identifier les points générant le plus de bruit et des travaux sont en cours de programmation pour les 2 principaux matériels identifiés.

Sur l’atténuation significative sur l’environnement construit des tirs de mines

  • La réglementation fixe un seuil des vibrations entrainées par les tirs de mines à 10 mm/s. La société a fait évoluer la technique des tirs de mines depuis plusieurs années et mesure aujourd’hui des vibrations inférieures à 2mm/s dans 90 % des cas (Bilan des deux dernières années) sur le lotissement Poteau des Landes.

Sur le traitement paysager en compensation des zones vertes de campagne dévastées.

  • Dans le cadre du dossier d’extension, l’entreprise a proposé les mesures appropriées de compensation, de préservation ou création de secteurs paysagers. Par ailleurs la société se porte régulièrement acquéreur de terrains qu’elle réserve à l’activité agricole ou à la conservation de zones naturelles localement ou au niveau du département.

L’activité économique s’accompagne toujours de quelques nuisances sur lesquelles l’exploitant travaille en permanence avec l’objectif non seulement de respecter les réglementations mais également d’améliorer l’acceptabilité de son site.

                                                                                                                                                                                                                 Thiviers, le 17 mai 2019

                                                                                    Xavier OTERO

                                                          Président du Directoire des Carrières de Thiviers